Accélération du changement.
Problématique Client
Repositionner un produit ou un service, faire face à un retournement de marché ou à l’arrivée d’un nouveau concurrent, modifier des façons de travailler, changer d’organisation, résoudre des problèmes complexes à l’intérieur d’un projet ou d’une organisation.
Autant de problématiques qui nécessitent d’agir vite et de s’appuyer sur l’intelligence collective de l’entreprise pour produire des solutions pertinentes, engagées et applicables rapidement
Notre approche.
Elle consiste à réunir en séminaire pendant 2 à 3 jours l’ensemble des personnes clefs impliquées dans la problématique à traiter.
L’idée est d’accélérer la résolution d’un problème qui aurait nécessité des dizaines de réunions étalées sur plusieurs pour mois pour être réglé.
Durant ce séminaire et grâce des méthodologies de travail collaboratives et innovantes développées par Gabrielle Rolland depuis plus de 20 ans nous amenons les participants à prendre du recul et de la hauteur, à envisager le problème de manière systémique, à prototyper des solutions et à les déployer dans des plans d’actions portés par les managers.
A l’issue du séminaire l’ensemble des participants auront partagé les solutions à mettre en oeuvre, les méthodes pour y arriver
Les moyens mis en oeuvre.
Ce type de séminaire, nécessite une préparation importante.
Des entretiens avec le Comité de Direction, avec les personnes clefs de l’organisation sont nécessaires. La constitution d’une équipe resserrée en charge de piloter la conception du séminaire permettra d’impliquer en amont quelques participants.
Un processus de co-création est alors mis en œuvre aboutissant à la réalisation d’un design de l’événement. Une fois ce design validé, l’ensemble des contenus est préparé qu’il s’agisse d’interventions, de présentations, d’ateliers de travail.
L’ensemble des éléments logistiques est pris en charge afin de disposer de tout le matériel nécessaire à la création d’un environnement de travail propice et efficace.
Le jour J, une équipe est réunie pour assurer la facilitation de l’événement, mettre à disposition des participants les contenus et les consignes nécessaires à leur travail, rythmer les temps de travail ou encore capturer les synthèses et les réflexions.
A l’issue de l’événement un journal de synthèse regroupant l’ensemble des contenus produits est remis aux participants
Résultats obtenus.
Des solutions concrètes et portées par les managers aux problématiques posées échelonnées dans un plan d’action.
Ces solutions sont non seulement définies, validées et endossées mais surtout elles sont acceptées puisqu’elles ont été construites en commun et de manière ouverte et transparente.
Ce dernier point assure un déploiement efficace et rapide des actions et donc une résolution efficiente du problème posé.